Donneur du sang du Bas-Chablais

Logo-donneur-de-sangLe don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.

Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant, et une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don.

 

Il s'agit le plus souvent d'une réaction de l'organisme appelée "malaise vagal". Il est important de boire avant le don, puis après le don afin d'aider l'organisme à récupérer rapidement. L'entretien avant le don vérifie votre état de santé car les personnes ayant des maladies cardiovasculaires ne doivent pas donner leur sang. Avant un don par aphérèse, un document d'information spécifique vous est remis vous informant des risques, même les plus rares, liés au prélèvement.

 

 Président: M. SECHAUD Jean-François

 

 

 Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

  Date de Collecte 2021> Télécharger                                                    

       Je donne mon sang, je sauve des vies !

 

Changement-Horaire-EFS-annemasse   

EFS Décembre 2019

 

 

 

0800 109 900 / dondesang.efs.sante.fr