PARLE, JE T'ECOUTE

Logo parle j ecouteUne association contre le harcèlement scolaire – « Parle, je t’écoute » s’est installée sur la commune de Douvaine en décembre 2020.

L’association a pour mission d’aider, de soutenir et d’accompagner les victimes de harcèlement en milieu scolaire et leurs proches, dans un espace sécurisant et bienveillant.
Elle se donne pour but de sensibiliser préventivement les jeunes et les adultes aux conséquences que cette forme de harcèlement / violence peut avoir sur les victimes.

 

 

L’association s’est fixé comme objectifs :

ACCOMPAGNER : offrir un accueil bienveillant, sans jugement et en confiance, une écoute, une aide, un soutien et un accompagnement aux enfants victimes et à leur famille et leurs proches.

INFORMER : orienter les victimes et leur entourage vers des professionnels qui puissent les aider dans les différentes démarches à entreprendre.

PREVENIR : lutter contre le harcèlement scolaire dans le cadre d’interventions diverses : intervention dans les écoles, organisation de conférences et de réunions sur différents thèmes liés au harcèlement

FINANCER : les fonds récoltés sont dévolus au soutien financier des familles en situation précaire et les aident à pouvoir entrer dans le processus de suivi et de défense de leur enfant.

L’enfance est la période durant laquelle le petit être humain devrait vivre à l’abri de la peur et de l’insécurité, être protégé contre toute sorte de violence. Chaque enfant doit pouvoir aller à l’école et jouer, acquérir force et confiance grâce à l’amour et aux encouragements donnés tant par sa famille que par les autres adultes qui l’entourent

L’enfance est la phase de la vie par laquelle nous devenons humains, elle est le processus de notre humanisation. L’humanité ne nous est pas donnée d’emblée, elle nous est donnée comme un grand potentiel – « Les hommes ne naissent pas hommes, on les forme tels par l'éducation." (Erasme).

Ecouter et respecter la parole de l’enfant c’est le supposer déjà humain.

Toi, l’enfant, le jeune n’aie pas peur et parle de tout ce que tu vis, de toute ta souffrance … ! Vous les adultes, écoutez bien, faites confiance à vos enfants, aidez-les et défendez-les ! Parlez de ce que vos enfants vivent et de ce que vous vivez aussi !

Responsabilisons-nous – les adultes – pour que nos enfants puissent vivre au mieux cette période de leur vie pour qu’ils puissent ainsi construire à leur tour un monde plus humain – sans violence mais plein d’amour et bienveillance.

 

Association contre le harcèlement scolaire - « Parle, je t’écoute »

35 Rue du Centre (ancienne MJC, 1er étage)

74140 – Douvaine

www.parlejetecoute.fr

Tél : 0033 7 8 78 14 571

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour nous soutenir – devenez membre de l’association (inscription sur le site ; cotisation de 15 euros/an)

Crédit Agricole

IBAN :

FR76 1810 6000 4396 7606 0825 115

BIC : AGRIFRPP881