Conseil municipal des jeunes

Logo-CMJUn Conseil municipal des enfants, ou conseil communal des jeunes, forum de la jeunesse, est en France, une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par des délibérations adoptées en conseils municipaux.

 

Il a un rôle consultatif (ses délibérations n'ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire).

 

Le Conseil municipal des enfants a pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. 

Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous.
Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.

Le CMJ, c’est reparti ! 

Tu es collégien de Douvaine, tu as envie de faire bouger ta ville, de monter des projets et d’agir pour la jeunesse ? Le CMJ est fait pour toi !

Le CMJ, qu’est-ce que c’est ? 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un lieu d’apprentissage de la démocratie et d’engagement individuel, collectif au sein de la commune.

C’est un lieu d’expression, de dialogue et de débat propre à construire une pensée collective, fondement d’une citoyenneté active en matière d’environnement, de sport et loisirs, de sécurité, et de solidarité.

En tant que représentant des enfants et des jeunes de la commune, le CMJ se doit d’être à l’écoute de ceux-ci afin de participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants par la proposition et la mise en œuvre de projets d’intérêts communs.

Informations pratiques 

Campagne électorale : 27 septembre au 16 octobre ;

Election : 18 octobre au 23 octobre

Première conseil des Jeunes : 10 novembre

Inscription via votre établissement scolaire et sur le site https://cmj-douvaine.mystrikingly.com/

https://cmj-douvaine.mystrikingly.com/

voici l'article du Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/societe/2021/09/17/conseil-municipal-des-jeunes-un-projet-qui-prend-forme

Compte rendu: