Elections Départementales et Régionales

5edea44250435 carte electoraleElections régionales et départementales à Douvaine : comment les Douvainois ont-ils voté ?

Aux grands maux, les grand remèdes…
Suite à la situation sanitaire exceptionnelle, les Français ont été appelés à voter, ces dimanches 20 et 27 juin, pour un scrutin inédit jumelant les élections régionales et départementales. Cette double élection s’est avérée être un nouvel échec pour la Ve République qui continue de voir ses électeurs bouder les urnes avec des chiffres officiels situés à 66,74% d’abstention au 1er tour et estimés à 65,70% au 2d tour.Douvaine n’a pas échappé à la tendance abstentionniste et a même affiché un taux d’abstention record de 80,70% au 1er tour, largement supérieur à la moyenne nationale. Selon FranceInfo, elle ferait même partie du cercle très fermé des 84 communes ayant dépassé les 80% de taux d’abstention. Les renouvellements des conseils régional et départemental n’ont donc pas poussé les Douvainois à voter.
Comme pour les élections municipales, les trois bureaux de vote habituels ont été rassemblés dans la Bulle avec l’application stricte des gestes barrières. Mais le soleil et le marché dominical ont tenu une écrasante majorité des Douvainois à l’écart des urnes.Ainsi, seuls 19,30% des inscrits sur les listes électorales de Douvaine ont décidé d’exercer leur droit de vote. Pour les élections départementales, les Douvainois avaient le choix entre 3 binômes de candidats prétendants aux places de conseillers départementaux du canton de Sciez. A Douvaine, 53,95% des suffrages exprimés ont opté pour le binôme sortant d’union à droite composé de Joël Baud-Grasset et Chrystelle Beurrier. Ils sont suivis par Manuela Lambert et Francis Morin, binôme écologiste ayant récolté 27,21% des suffrages exprimés. Les deux candidats du Rassemblement National, Jean Benoit-Gonin et Martine Suchetet, récoltent eux 18,84% des suffrages exprimés. Les autres communes du canton de Sciez, bien qu’un peu plus mobilisées que Douvaine, sont en concordance avec ces résultats. Le binôme sortant s’est donc disputé les précieux sièges du conseil départemental de la Haute-Savoie face au binôme écologiste à l’occasion d’un 2d tour, ce dimanche 27 juin. A Douvaine, la participation était en légère hausse avec 19,88% de participation mais est restée la commune la plus abstentionniste du canton. Sans surprise, les votants ont choisi en masse le binôme Baud-Grasset/Beurrier qui a rassemblé 70,66% des exprimés, contre 29,34% pour le binôme Lambert/Morin, des chiffres à l’image du vote global dans le canton de Sciez.
Concernant les élections régionales, les Douvainois ont eu le choix entre 9 listes conduites par des prétendants à la présidence du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. La liste d’union à droite conduite par le président sortant, Laurent Wauquiez, a largement convaincu Douvaine en rassemblant 47,55% des suffrages exprimés, des chiffres similaires à ceux de la région. Elle est accompagnée au 2d tour par la liste du Rassemblement National conduite par Andréa Kotarac ainsi qu’une liste de coalition menée par l’écologiste Fabienne Grebert. Là-encore, l’abstention était considérable avec 79,98% d’inscrits qui n’ont pas fait le déplacement jusqu’aux urnes. Les 20% de votants ont opté en majorité pour la liste du président sortant Laurent Wauquiez qui récolte 58,99% des exprimés à Douvaine. Comme en témoignent les graphiques ci-dessous, le vote douvainois a globalement suivi les résultats finaux, aussi bien au niveau régional qu’au niveau cantonal. Cependant la commune se démarque par saparticipation extrêmement faible. Les Douvainois sont-ils lassés des hommes et femmes politiques ? Désintéressés par les enjeux régionaux ? Craintifs du COVID-19 ? Quoi qu’il en soit, à la veille des élections présidentielles de 2022, il semble y avoir du monde à convaincre sur Douvaine !

premier tour  départementales