Espérance douvainoise : clap de fin du 100e anniversaire

Une année 2022 mémorable se termine. Un 100e anniversaire qui, durant toute l’année, fut dignement fêté. Les première prestations festives ont commencé dès le mois de mai, puis se sont poursuivies tout l’été.

L’aboutissement de cette longue fête d’anniversaire a eu lieu le 10 décembre à la Bulle avec un grand concert événement rassemblant toutes les entités de l’association : l’école de musique avec son directeur Guillaume Ducroz, les professeurs et les élèves , l’orchestre junior et l’orchestre d’harmonie dirigés par Christophe Depierre.

Le programme musical était basé sur les musiciens et chanteurs de légende : Maurice Ravel et son boléro, Johnny Hallyday, Count Basie, Michael Jackson, Claude François, Frank Sinatra, John Williams, Jean-Jacques Goldman et Céline Dion.

Pour marquer le coup, un morceau spécialement composé par le compositeur Gregory Frelat pour l’Espérance douvainoise (associée à un chœur d’enfants de l’école, guitaristes  et batteur de rock) a été interprété pour la première fois lors de cette soirée. Nommé Dovan-na (Douvaine en franco-provençal) , elle a provoqué les chaleureux applaudissements du public.

Cette soirée exceptionnelle fut également l’occasion d’honorer plusieurs de nos musiciens pour leur nombre d’années d’activité musicale : Karine Magnin pour 10 ans, Stéphanie Barras et Prescilla Majournal pour 21 ans (médailles de bronze), Pascale Rigoli pour 31 ans, François Morand pour 32 ans (médailles d’argent), Philippe Marcuard pour 40 ans, Laurence Meynet pour 42 ans (médailles de vermeil), Henri Volet pour 57 ans, Mario Antoniazzi pour 63 ans  (médailles de vétéran avec palme). Des diplômes de fin d’étude (BEM) ont également été remis à plusieurs de nos jeunes musiciens : Lola Duval, Ines-Emma Walgenwitz, Hugo Mainguy et Paul Evans.

Une mention spéciale pour fêter les 10 ans de direction de l’Harmonie  pour Christophe Depierre avec 2 ans de retard !!! ( un affreux virus nous ayant contraint au silence en 2020)

Après le concert, la soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive et joyeuse

avec restauration , buvettes, jeux et photobooth. Elle a permis au public, amis de la musique, anciens musiciens et directeurs , de se retrouver dans un grand moment de convivialité et d’amitié.

Au terme de cette année inoubliable, le conseil d’administration tient à remercier chaleureusement tous les acteurs qui nous ont permis de fêter ce siècle d’existence. Merci à notre directeur Christophe Depierre qui, jamais à court de projets parfois un peu fous, a fait passer à ses musiciens une année intense en travail et en émotions. Cette aventure humaine démontre à chaque musicien de quoi il est capable, particulièrement lors du Festival des musiques militaires et civils de Porcieu (Isère) durant lequel Douvaine a été la seule ville à représenter la France parmi 9 nations différentes.

Merci à Tom Duval qui nous proposa, pour l’occasion, de créer la Banda’Douvaine qui durant tout l’été anima quartiers et marchés de Douvaine, et dernièrement le marché de Noël d’Excenevex.

Cette année 2022 restera gravée dans nos cœurs et aura permis de rendre hommage aux centaines de musiciens qui ont fait un bout de chemin en son sein depuis sa création par l’abbé Dupond en 1922 et ont permis sa pérennisation jusqu’à nos jours.

Enfin merci à notre cher public qui a répondu aussi positivement à notre invitation : vous étiez près de 500 à cette soirée (malgré le quart de finale contre l’Angleterre).

Nous avons été sincèrement touchés par votre présence et votre enthousiasme, et nous sommes toujours aussi ravis de vous partager notre passion pour la musique.