Perturbations sur les services de bus
TRAVAUX RESEAU DE CHALEUR VILLE DE THONON – Impacts transports collectifs
La Ville de Thonon-les-Bains lance un chantier majeur de sa transition énergétique qui va impacter fortement dès septembre la circulation et le fonctionnement de l’ensemble des transports collectifs de l’agglomération.
En association avec la société Dalkia, filiale d’EDF, la Ville va créer un réseau de chaleur urbain comprenant 12,4 km de canalisations à installer sous les chaussées. Cet équipement porteur de la transition énergétique de la ville permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude près de 4 200 logements, 110 000 m2 de commerces et entreprises, dont 16 bâtiments publics. Le chantier est organisé en 3 phases, dont la première se déroulera de septembre 2024 à mars 2025. La programmation des travaux a été arrêtée cet été, et communiquée par les opérateurs courant juillet. En conséquence une organisation rapide et adaptée des transports collectifs est en cours de détermination. Celle-ci prendra effet à partir du lundi 16 septembre 2024.
Les impacts sur la circulation des transports scolaires du 2 septembre 2024 au 22 février 2025*
Deux gares routières temporaires vont être mise en place pour desservir les établissements scolaires, selon l’origine/destination des lignes :
_ Dès le lundi 2 septembre :
- Les élèves en provenance de l’ouest de l’agglomération (lister les communes de provenance) seront déposés rue Alexandre Gander (à proximité du lycée de la Versoie et du collège Jean-Jacques Rousseau).
- Les élèves en provenance de l’est (lister les communes de provenance) seront déposés place des Arts, selon les conditions habituelles.
_ A partir du lundi 16 septembre
La place des Arts ne sera plus desservie par aucune ligne de transport collectif. Les élèves en provenance de l’est de l’agglomération seront déposés le matin et pris en charge le soir place de Crête, également aménagée temporairement en gare routière
Pour se rendre des gares routières à leur établissement, les élèves emprunteront des parcours piétons. Ils auront aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, d’emprunter les lignes urbaines en correspondance sur ces deux sites (sur présentation de leur titre scolaire). Certains nœuds routiers étant coupés ou en sens unique sur cette période, les lignes urbaines sont également en cours de redéfinition (parcours et horaires).
En coordination avec la Ville de Thonon-les-Bains, un dispositif spécifique sera instauré pour garantir la sécurité et l’orientation des élèves.
_ Les itinéraires et les horaires des lignes seront adaptés
Les horaires de prise en charge vont évoluer dès la rentrée, au 2 septembre pour les élèves en provenance de l’ouest de l’agglomération, et dès le 16 septembre pour ceux en provenance de l’est. Il s’agit de tenir compte à la fois :
- des temps de parcours allongés pour certains élèves devant rejoindre à pied leur établissement
- mais aussi des contraintes de circulation des cars et des déviations mises en place par la Ville pour l’ensemble des usagers de la route.
Pour autant, et bien que la journée de vos enfants soit allongée en raison de ces contraintes, il est vivement déconseillé de les déposer par ses propres moyens devant les établissements, au risque d’ajouter à la saturation des voiries.
_ Elèves scolarisés à Evian-les-Bains
Des échanges sont en cours avec la Communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance pour garantir les correspondances avec les lignes du réseau EVA’D.
A venir
Des informations détaillées seront communiquées, d’ici la rentrée, pour chaque ligne scolaire (horaires, arrêts et possibilités de correspondances).
Surveillez votre boîte mail et alertes SMS qui vous informeront de la mise en ligne des fiches horaires.
Conscients des désagréments occasionnés, la Ville de Thonon-les-Bains, Thonon Agglomération et le réseau STAR’T vous remercient de votre compréhension.
Plus d’informations à venir sur le projet de création du réseau de chaleur et les impacts sur la circulation : Ville de Thonon : ville-thonon.fr
*calendrier prévisionnel – sous réserve des avancées du chantier.
Pour faire suite aux travaux réalisés par la société DALKIA sur la commune de Thonon-les-Bains, a été mis en place des panneaux informations voyageurs devant les différents établissements scolaires de Thonon, en concertation avec les représentants des établissements présents sur site, ainsi que sur la Place des Arts, Place de Crête et rue Alexandre Gander.
- Collège Champagne : 2 panneaux d’information voyageur, panneaux posés à proximité de l’entrée de l’établissement scolaire, délocalisée pour cause de travaux jusqu’à la fin de l’année
- Saint Joseph : 2 panneaux d’information voyageur, à droite de l’abris de bus devant l’établissement scolaire
- Jeanne d’Arc : 2 panneaux d’information voyageur, posé à 20 mètres à la droite de l’entrée de l’établissement scolaire
- Lycée la Versoie : Devant l’établissement scolaire
- Lycée des trois Vallées : 2 panneaux d’information voyageur, attention panneau posé à l’intérieur de l’établissement scolaire, portail de gauche, et posé à l’intérieur tout de suite à droite une fois le seuil franchi
- Lycée Hôtelier :
- Jean Jacques Rousseau : Rue Alexandre Gander, 4 panneaux pour le collège et l’information des usagers en transit par Gander
- Lycée professionnel du Chablais, à gauche de l’entrée de l’établissement
- Place de crête : 4 panneaux déjà disponible
- Place des arts : 3 panneaux posé autour réverbère
- Sacré cœur, Avenue des Allinges, à 20 mètres de l’entrée