Les missions de la commune

Lieu de l'administration de proximité, la commune dispose de compétences très diverses :

• Dans le domaine de l'urbanisme, la Commune élabore les règles d'urbanisme (compétence désormais transférée à la communauté de communes) et le Maire délivre les permis de construire.

• Dans le domaine de la gestion des espaces publics et de l'environnement, la commune entretient la voirie communale (32 km de routes et 9 km de chemins), les espaces verts (10 hectares) et les bâtiments publics (1 hectare de plancher dont 21 établissements recevant du public)

• Dans le domaine social, la commune développe et gère une partie du parc des logements sociaux, et met en œuvre l'action sociale grâce aux centres communaux d'action sociale : aides aux personnes en difficulté, solidarité intergénérationnelle, etc.

• Dans le domaine de l'enseignement, la commune a en charge les écoles maternelles et élémentaires : création et implantation, équipement, gestion et financement, restauration scolaire facultative, activités périscolaires, etc.

• Dans le domaine de la petite enfance et de la jeunesse, la commune gère la Maison de l'enfance et soutien des projets et des associations qui prennent en charge des jeunes : MJC, AFR, Chantiers jeunes, etc.

• Dans le domaine culturel, la commune gère et développe la bibliothèque, finance les écoles de musique, soutient les associations et les manifestations culturelles : musique, semaine des arts ,etc.

• Dans le domaine des sports et des loisirs, la commune crée, entretient et gère les équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives y compris les associations et elle participe à la promotion touristique du Bas Chablais.

À ces compétences s'ajoutent celles qui correspondent aux missions traditionnelles du Maire :

• La protection de l'ordre public par le biais du pouvoir de police du maire.

• L'état civil (enregistrement des naissances, mariages et décès),

• Les fonctions électorales (organisation des élections...).

Afin de mettre en œuvre la politique du conseil municipal le Maire et son conseil s'appuient sur un effectif d'environ 90 personnes pour faire fonctionner tous ces services :

• Les services administratifs : 13

• Les services techniques : 16

• Les écoles publiques, y compris restaurant scolaire, activités périscolaires et l'entretien des bâtiments recevant du public : 29

• La maison de l'enfance, crèche, halte-garderie, relais des assistantes maternelles : 29

• La bibliothèque : 2 (plus 10 bénévoles)

• La police municipale : 3

Forte de 6000 clients et usagers, la Commune est une « entreprise de service » qui doit fonctionner et innover, tout en assurant une gestion dynamique de ses finances : 13 millions d'euros de budget en 2016 (7m€ pour le fonctionnement courant et 6m€ pour les investissements)

Ces dernières années, la répartition des rôles entre les Communes et les intercommunalités a tendance à évoluer. En effet, la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) renforce les compétences reconnues aux communautés de communes et aux communautés d'agglomérations, ce qui réduit celles des communes. Au niveau du Bas Chablais, les communes ont approuvé à l'unanimité la création d'une Communauté d'agglomération au 1er janvier 2017. Celle-ci reprendra les compétences de l'actuelle communauté de communes du Bas Chablais, mais en élargissant son périmètre à celui de l'agglomération qui intègrera Thonon-les-Bains et les 9 communes de la communauté de communes des Collines du Léman.