Journée internationale des droits de la femme
Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.
Ils ont pour vocation de :
- réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
Sur Douvaine, 2 expositions sont programmées à partir du 06 mars 2023 (entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture) :
- Dans le hall de la Mairie
« Les métiers ont-ils un genre ? », photos de jeunes femmes en formation dans des filières dites masculines (menuiserie, mécanique etc..) avec verbatim de chacune.
- Dans le hall du Cinéma
« femmes en milieu rural », photos-portraits de femmes rurales (entreprenariat féminin en Rhône Alpes et local avec photo d’Elsa Pittard à Massongy) et illustration de la mise en œuvre de leurs objectifs de Développement Durable sur le territoire.
Ainsi que 2 projections gratuites à l’Espace Cinéma le mardi 7 mars :
- à 17h30 : « Woman at War » de Benedikt Erlingsson – (durée 1h40) – dès 12/14 ans
Synopsis : Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie… - à 20h30 : « Annie Colère » de Blandine Lenoir (durée 2h) – dès 12/14 ans
Synopsis : Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.