Impayés de factures (gaz ou électricité, eau) : quelles conséquences ?
Vérifié le 16/08/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les conséquences diffèrent selon que l'impayé concerne une facture de gaz ou d'électricité ou une facture d'eau.
Les conséquences varient selon que vous bénéficiez ou non du <a href="https://douvaine.fr/co-marquage/?xml=F33667">chèque énergie</a> ou d'une aide du <a href="https://douvaine.fr/co-marquage/?xml=F1334">fonds de solidarité pour le logement (FSL)</a>.
Cas général
Quels risques en cas d'impayés de factures ?
L'échéancier ci-dessous vous aide à comprendre ce qui va se passer si vous ne payez pas votre facture dans les délais.
Jour de réception de la facture : 14 jours pour payer
15 jours après, si facture impayée : 1<Exposant>re</Exposant> lettre de relance accordant un délai de 15 jours
15 jours après, si facture impayée : 2<Exposant>e</Exposant> et dernière lettre de relance accordant un délai de 20 jours
20 jours après, si facture impayée : coupure du gaz et/ou réduction ou coupure de l'électricité
Le saviez-vous ?
Du 1<Exposant>er</Exposant> au 31 mars, les coupure de gaz et d'électricité sont interdites.
Toute l'année : si vous êtes chez EDF, aucune coupure d'électricité.
Vous devez régler votre facture d'énergie dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.
À noter
en cas de difficulté, contactez votre fournisseur de gaz ou d'électricité. Il peut vous proposer une solution comme l'étalement des paiements.
Si vous ne payez pas votre facture dans ce délai de 14 jours, votre fournisseur de gaz ou d'électricité vous envoie un <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> courrier</span>. Ce courrier vous informe que vous avez un délai supplémentaire de 15 jours pour payer votre facture. Ce courrier vous indique également les possibilités de coupure de gaz et/ou coupure ou réduction de votre électricité.
Si vous ne payez pas votre facture à la fin du délai de 15 jours, votre fournisseur vous informe par un <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> courrier</span> que vous avez un dernier délai de 20 jours pour payer votre facture.
Si vous ne payez toujours pas votre facture à la fin de ces 20 jours, votre gaz sera coupé et/ou votre électricité sera coupée ou réduite.
À savoir
du 1<Exposant>er</Exposant> novembre au 31 mars, les coupures de gaz et d'électricité sont interdites (si vous êtes chez EDF, votre électricité est maintenue tout au long de l'année). Par contre, la puissance de votre électricité peut être réduite pendant cette période.
Bénéficiaire du chèque énergie ou d'une aide du FSL
Quels risques en cas d'impayés de factures ?
Vous bénéficiez du chèque énergie et/ou d'une aide financière de la part du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
L'échéancier ci-dessous vous aide à comprendre ce qui va se passer si vous ne payez pas votre facture dans les délais.
Jour de réception de la facture : 14 jours pour payer
15 jours après si facture impayée : 1<Exposant>re</Exposant> lettre de relance mentionnant un délai supplémentaire de 30 jours
30 jours après si facture impayée : 2<Exposant>e</Exposant> et dernière lettre de relance mentionnant la possibilité de demander une aide financière au FSL
Vous ne demandez pas l'aide au FSL : 20 jours après, si facture impayée = coupure du gaz et/ou réduction ou coupure de l'électricité
Vous demandez l'aide au FSL : jusqu'à 2 mois après, si aide accordée = paiement de la facture, si aide non accordée et facture impayée = coupure du gaz et/ou réduction ou coupure de l'électricité
Le saviez-vous ?
Du 1<Exposant>er</Exposant> au 31 mars, les coupure de gaz et d'électricité sont interdites.
Toute l'année : si vous êtes chez EDF, aucune coupure d'électricité.
Vous devez régler votre facture d'énergie dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.
À noter
en cas de difficulté, contactez votre fournisseur de gaz ou d'électricité. Il peut vous proposer une solution comme l'étalement des paiements.
Si vous ne payez pas votre facture dans ce délai de 14 jours, votre fournisseur de gaz ou d'électricité vous envoie un <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> courrier</span>. Ce courrier vous informe que vous avez un délai supplémentaire de 30 jours pour payer votre facture. Ce courrier vous informe également des possibilités de coupure de gaz et/ou coupure ou réduction de votre électricité.
Si vous ne payez pas votre facture à la fin du délai de 30 jours, votre fournisseur vous informe par un <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> courrier</span> qu'au bout d'un dernier délai de 20 jours, votre gaz sera coupé et/ou votre électricité sera coupée ou réduite. Ce courrier vous indique également que vous pouvez faire un recours auprès du FSL pour demander une aide financière pour payer votre facture. Ce recours permet d'interrompre ce dernier délai de 20 jours. Le FSL informe votre fournisseur de votre recours.
Le FSL a 2 mois pour vous répondre et vous accorder ou non cette aide.
Si au bout de 2 mois, vous n'avez pas reçu de réponse favorable du FSL vous accordant une aide, votre fournisseur peut couper le gaz et/ou réduire ou couper l'électricité.
À savoir
du 1<Exposant>er</Exposant> novembre au 31 mars, les coupures de gaz et d'électricité sont interdites (si vous êtes chez EDF, votre électricité est maintenue tout au long de l'année).
Vous devez régler votre facture d'eau dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.
À noter
en cas de difficulté, contactez votre distributeur d'eau. Il peut vous proposer une solution comme l'étalement des paiements.
Si vous ne payez pas votre facture dans ce délai, votre distributeur d'eau vous envoie un <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> courrier</span>. Ce courrier vous informe que avez un délai supplémentaire de 15 jours pour payer votre facture.
Si vous ne payez pas votre facture à la fin du délai de 15 jours, votre distributeur d'eau vous informe par un <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> courrier</span> que vous pouvez faire un recours auprès du <a href="https://douvaine.fr/co-marquage/?xml=F1334">fonds de solidarité pour le logement (FSL)</a> pour demander une aide financière pour payer votre facture. Ce recours permet d'interrompre ce dernier délai de 15 jours. Le FSL informe votre distributeur de votre recours.
Si au bout de 2 mois vous n'avez pas reçu de réponse favorable du FSL vous accordant une aide, vous devrez payer la totalité de la facture. Si vous ne payez pas, une <a href="https://douvaine.fr/co-marquage/?xml=N277">procédure de recouvrement</a> sera engagée.
Attention :
il est interdit à tout distributeur d'eau de couper l'eau de votre <a href="https://douvaine.fr/co-marquage/?xml=R1064">résidence principale</a> même en cas d'impayé et cela tout au long de l'année.
Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Cookies Web Essentiels
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au fonctionnement du site, les refuser aura un impact sur son fonctionnement. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer le blocage des cookies sur ce site. Mais le message concernant votre consentement reviendra à chaque nouvelle visite.
Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.
Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d'autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.
Politique de Confidentialité
Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.