Fermeture à l’école Maternelle – Principe de Précaution

Douvaine, le 14 décembre 2024

Fermeture à l’École Maternelle
Principe de Précaution : mesures prises par la municipalité

Le lundi 11 décembre, le directeur de l’école maternelle a constaté l’effondrement de l’isolation du plafond du dôme principal.

Pour rappel, cette construction date de 1974 et est inscrite aux monuments historiques pour son architecture remarquable et singulière.

Les services techniques, immédiatement sur site, constatent le sinistre et évacuent les matériaux tombés. Madame Aliphat, notre nouvelle responsable des services techniques prend son poste ce jour-là et est également présente.

Les deux classes situées à l’étage sont d’emblée fermées et les enfants sont répartis dans les autres classes.

La décision est prise de ne pas rouvrir l’étage tant qu’un expert n’est pas passé.

Le mardi 12 décembre, ces deux classes ont été temporairement délocalisées dans des espaces appropriés ; l’une dans la salle de motricité de l’école, l’autre dans une salle de l’école élémentaire voisine.

Le mercredi 13 décembre, une première évaluation est faite à la demande de la commune par un expert de l’APAVE. Il constate de potentiels désordres structurels. Au nom du principe de précaution, madame le Maire prend la décision de fermer la totalité de cette partie de l’école maternelle, soit 4 classes et la restauration scolaire.

En collaboration avec les directeurs d’écoles, les 2 nouvelles classes délocalisées sont installées jeudi 14 par les services techniques, les enseignants et les ATSEM à l’école élémentaire. Elles occupent les 2 salles qui accueillent habituellement l’association AFR pour le périscolaire.

Ce jeudi 14 décembre les élèves de ces 2 classes n’ont pas pu être accueillis et la majorité des familles a pu trouver une solution, nous les en remercions.Pour le repas de midi la restauration scolaire de l’école élémentaire a été mutualisée.

Le vendredi 15 décembre tous les enfants devraient pouvoir être accueillis.

Ce dispositif sera maintenu jusqu’aux vacances de Noël.

La suite.

Nous attendons l’expertise de l’assurance et les études des bureaux spécialisés dans ce type d’architecture pour connaître l’étendue du dommage, et les remèdes à y apporter.

Dans le même temps, nous travaillons depuis cet automne avec un bureau spécialisé dans l’architecture de ce type (Bulle et école maternelle) afin d’établir un diagnostic complet de l’ensemble des structures et les travaux à entreprendre pour pérenniser les ouvrages et améliorer leur performance énergétique. Ce travail va bien sûr se poursuivre et nous aidera à prioriser les travaux à réaliser dans les années à venir.

Dans l’urgence, nous veillons à une installation optimale à l’école élémentaire et sollicitons  une expertise rapide de l’assurance. Nous n’envisagerons la réouverture de tout ou partie du site que lorsqu’il sera sécurisé. Si cela doit durer, nous examinons d’ores et déjà des solutions alternatives permettant d’attendre la remise en état.

Tout ce travail se fait en lien avec les directeurs d’écoles, les enseignants, les ATSEM, les personnels du restaurant scolaire et de l’entretien des locaux, un grand merci à tous. Je remercie également les familles pour leur compréhension et leur proposition d’aide au déménagement de ce jour.

Je remercie les services de la ville, techniques et administratifs, qui mettent tout en œuvre pour faciliter le fonctionnement complexe que cet incident engendre et pour trouver des solutions immédiates et pour le futur.

Avec les directeurs des deux écoles, nous restons mobilisés.

Merci à toutes et tous

Claire Chuinard, maire