Plan du verger du parc de Chilly
Le parc et le verger conservatoire de Chilly, origines et évolution
(J-Luc Lépine, conseiller municipal depuis 2014. Septembre 2023)
Ce parc et le verger ont été créés durant l’hiver 2015-16, sur l’emplacement d’une ancienne décharge, dans un cadre magnifique au pied du vignoble.
Cet espace a été pensé de manière plurielle et évolutive. Vous y trouverez des arbres et arbustes fruitiers avec leur fiche technique, des équipements sportifs, des jeux pour les plus petits et des tables pour la convivialité et le partage.
Les premières plantations de variétés fruitières, anciennes et locales, ont été approuvées et soutenues par les « Croqueurs de pommes » du département et son ancien président, Rémy Bazeau. Des élèves et professeurs de la maison familiale de Margencel ont participé à cette première étape.
Depuis 2019 et compte tenu des changements climatiques, nous avons réfléchi à des espèces fruitières moins connues ou délaissées mais plus résistantes aux changements et souvent recherchées pour les bienfaits de leurs fruits. Elles seront peut-être intéressantes pour les générations futures.
Aujourd’hui, vous pouvez découvrir voire déguster les fruits (quand ils sont à maturité et cueillis délicatement) de 55 variétés d’arbres ou arbustes, de l’Amélanchier au Pruneau de Passy. Deux grands cerisiers déplacés par les services techniques à l’hiver 2023 sont venus compléter ce verger. C’est d’ailleurs grâce à nos jardiniers que vous pouvez profiter de ce lieu. Merci à eux.
Cette année, une ruche pédagogique a été installée par l’apiculteur Cédric Périat ainsi qu’un bel « hôtel à insectes » construit par la classe de Mme Fricard. Bravo aux élèves ! La LPO du Chablais est également venue découvrir le lieu et y implantera peut-être des nichoirs le printemps prochain.
De même, nos Services Techniques ont installé une cuve de récupération d’eau qui nous permet d’assurer un arrosage minimum en cas de sécheresse dès l’été 2024.
Au fil du temps, ce lieu devient un bel espace de biodiversité pour tous.