Les Granges de Servette
Bâtiments des XVII° et XIX° siècles, les Granges de Servette abritent une collection permanente de peintures et sculptures contemporaines s’enrichissant chaque année à la faveur d’une exposition temporaire.
Les Granges sont ouvertes tous les jours de 15h00 à 19h00 à partir du dernier dimanche de juin jusqu’à la fin des vacances scolaires d’été et le week-end des journées du patrimoine.
Les Granges de Servette sont gérées par une association type loi 1901 : « Art et Culture de Douvaine et du Chablais », entièrement composée de bénévoles amoureux du site et des bâtiments des Granges, amateurs d’art contemporain et attachés à la conservation d’un patrimoine artisanal et rural traditionnel.
Venez découvrir le musée des Granges de Servette, isolé au milieu des champs, entre Douvaine et Chens, où sous de superbes charpentes se trouvent à la fois :
- une collection d’outils anciens des divers métiers traditionnels du Chablais,
- une collection permanente de peintures et sculptures contemporaines, chaque artiste devant laisser une œuvre comme trace de son passage depuis 1958,
- Cet été 2024 exposition des artistes Sabine CHRISTIN, David MANSOT et Bernard VERQUÈRE.
- Le Musée cet été sera ouvert tous les jours du dimanche 30 juin jusqu’au dimanche 01 septembre 2024 de 15h à 19h, ainsi que le week-end du patrimoine 21 et 22 septembre de 14h à 18h.
Entrée gratuite.
Parcours ludique pour les enfants
Le musée présente cet été des artistes pleins de poésie, en plus de sa collection permanente de peintures, sculptures contemporaines et d’outils anciens.
3 artistes exposeront leurs œuvres :
- Sabine Christin, artiste méticuleuse présentera ses collages. Trouvant l’inspiration dans son atelier d’été près d’Evian, elle a inventé une technique originale à partir de papiers de couleur collés, jouant sur la superposition des fibres pour réaliser des toiles harmonieuses.
David Mansot, crée des cabanes miniatures fabriquées à partir de matériaux de récupération. Il se raconte d’abord une histoire, qu’il dessine et chaque histoire dessine naturellement une cabane.
Bernard Verquère peintre, utilise différents supports, car le temps qui passe, les traces laissées sur les matières, l’ont toujours interpellé. Ses œuvres sont des souvenirs fugaces d’ambiance et de lumière, autour de ses thèmes de prédilection : l’architecture, les nature-mortes…
Et cette année encore, la rétrospective sur Albert Januarius Decarli, dans une version complétée, pour redécouvrir cet artiste « naïf », né à Hermance, ami du musée. Il a laissé des traces dans le patrimoine local : fresques dans l’ancienne mairie de Chens sur Léman, vitraux à Ballaison, Douvaine et Hermance…
Albert J. di Decarli
Albert J. di Decarli
« Jonas dans la baleine » (conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy)
LES NUITS de SERVETTE :
Conférence de Jean Philippe EPRON, qui présentera avec talent et passion, « Renata Tebaldi rivale de Maria Callas », rivalité artistique de deux grandes voix de l’Opéra, vendredi 5 juillet à 20h
Lecture théâtrale et musicale d’après « L’enfant Lézard » de Vincenzo Todisco avec Cinzia Corda, Guido Bologna et Marek Mogilewice, mis-en-scène par Cathy STALDER, vendredi 23 août à 20h
Récital Piano-Chant avec un programme pétillant, solos, duos, mélodies, opérettes interprétés par Magali PEROL-DUMORA soprano, Jean-Baptiste DUMORA baryton, et Didier PUNTOS, pianiste, samedi 31 août à 18h30
Concert de Musique Irlandaise avec le groupe « LILTING BANSHEES » lors du Week-end du Patrimoine pour finir la saison sur une note entrainante, samedi 21 septembre à 18h30
Spectacles payants – Conférence gratuite.
Et d’autres événements à découvrir, voir Actualités, horaires sur facebook.com/grangesdeservette/
INFOS PRATIQUES :
Le musée sera ouvert du dimanche 30 juin au dimanche 1er septembre 2024, tous les jours de 15h à 19h, et le week-end du Patrimoine les 21 et 22 septembre de 14h à 18h. Entrée du Musée gratuite pour tous
Et cette année un nouveau jeu enfant à découvrir.
Situé au 224 Chemin des Granges de Servette – Hameau de Collongette –Chens sur Léman
Commentaires du Petit Futé et du Guide du routard :
Les Granges à elles seules valent le détour, magnifique bâtiment massif bien rénové avec charpentes apparentes, murs de pierres et ambiance rustique à souhait. A l’intérieur, le musée Milouti présente un large éventail de vieux outils utilisés notamment par les paysans et les artisans des siècles passés. Dans le même cadre enchanteur, des expositions d’art contemporain sont organisées.
À voir dans les environs :
Le Musée des Granges de Servette:
224, chemin des Granges-de-Servette, Collongette, 74140 Douvaine.
Tél. 06.98.51.51.21-site : www.granges-de-servette.com.
Accès bien fléché depuis la D20 entre Chens-sur-Léman et Douvaine.
Juil-août tous les jours – 15h-19h. Gratuit.
Drôle d’endroit : une grange du XVIle s. complètement isolée au milieu des champs.
Drôle de musée ouvert depuis 1958 qui, dès l’année suivante, exposait de l’« art nègre » et
accueillait dans les années 1960, pour des spectacles, Marcel Maréchal ou Catherine Sauvage.
Aujourd’hui, la grange mélange sous ses superbes charpentes les vieux outils d’un musée d’arts
et traditions populaires (le Musée Milouti) et la collection d’œuvres contemporaines
d’une galerie d’art. Curieux mélange, mais qui, dans ce vaste espace, fonctionne bien.
Expos temporaires dans l’écurie. Concerts l’été.
ACCES AU SITE DES GRANGES DE SERVETTE
Adresse
Hameau de Collongette
74140 – Chens sur Léman – Douvaine
Haute Savoie – France
Informations complémentaires
Association Art et Culture de Douvaine et du Chablais
Office de tourisme de Douvaine
35, Rue du Centre
74140 – Douvaine – Haute Savoie
Tel : 04 50 94 10 55
Télécopie : 04 50 94 36 13
info@granges-de-servette.com