Crèche
Crèche Sucre d’Orge
Adresse:
6 allée de la colline
74140 DOUVAINE
Téléphone:
04.50.94.66.13
Mail:
maison.enfance@ville-douvaine.fr
Horaires :
du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 7h30 à 18h30
Structure collective municipale de 59 places, agréé par le Président du Conseil Départemental et régit selon le décret 2021-1131 du 30 août 2021.
Sont proposés de l’accueil régulier et occasionnel.
Documents à télécharger
Pré inscriptions
Elles se font lors de permanences assurées par la responsable.
CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION
- Les parents ou responsables légaux doivent être domiciliés ou travailler sur la commune de Douvaine (ou conditions spéciales avec la commune de Chens-sur-Léman).
- Les deux parents doivent avoir être actifs (le congé parental n’est pas pris en compte).
- Les enfants peuvent être accueillis dans les crèches dès 10 semaines et jusqu’à leur entrée à l’école, l’année de leur 3 ans.
- La majorité des places en crèche se libère en septembre par le départ à l’école des enfants de 3 ans.
DEMARCHES POUR ENREGISTRER UNE PRE-INSCRIPTION
– Avoir au préalable contacter la structure (démarche pouvant être faite à partir de la déclaration de grossesse).
– Enregistrer une pré-inscription.
Merci de vérifier que tous les documents ci-dessous ont été transmis :
□ Un justificatif de domicile (quittance EDF, loyer, téléphone fixe)
□ Les contrats de travail
□ l’avis d’imposition n-1 sur les revenus n-2 (si commune, sinon fournir par parents)
□ Le numéro d’allocataire CAF
□ L’acte de naissance (à fournir au plus tard dans le mois de naissance)
□ L’attestation sur l’honneur de vivre seul(e).
– Saisir le dossier final en ligne sur le site de la commune sous l’onglet petite enfance.
ATTRIBUTION DES PLACES
Le nombre de demandes étant supérieur au nombre de places disponible en crèche, une commission d’attribution des places en crèche étudie et classe l’ensemble des demandes d’accueil régulier.
Cette commission est constituée du maire de la commune et ou de l’adjointe à la petite enfance, assistés par la directrice de la crèche, du chef du pôle citoyen, d’un conseiller municipal, d’un représentant du CCAS, du responsable du RPE. Le médecin réfèrent pourrait y être associé.
Les places sont attribuées en fonction :
- De la disponibilité dans la structure et dans chaque tranche d’âge.
- Du nombre de points obtenus à partir de critères d’éligibilité et de critères pondérés.
L’ordre d’arrivée des dossiers (date et heure) permettra de départager des dossiers en cas d’égalité.
Il est important d’indiquer dans le dossier d’inscription final le réel besoin de garde : si les jours demandés et validés lors de la commission ne correspondent plus au moment de la signature du contrat, la commission se réserve la possibilité de retirer la place à la famille.
A l’issue de cette commission, les parents reçoivent un courrier formalisant l’avis de cette instance.
Il ne sera toléré aucune pression à l’égard des membres représentatifs au risque de refuser de façon définitif le dossier.
Dans le cas ou la réponse est positive, les parents doivent confirmer leur acceptation de la place en respectant la date limite de confirmation.
Au-delà de ce délai, la place sera attribuée à un autre enfant.
Le Relais Petite Enfance de la commune est également à la disposition des familles pour les aider dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) pouvant accueillir leur enfant.
Adaptation
« Ce qu’on appelle adaptation à la crèche est surtout un temps qui permet à chaque partenaire (I’enfant, le parent et les professionnelles) d’apprendre à se connaître ».
C’est une période nécessaire aussi bien à l’enfant qu’aux parents pour envisager la séparation.
Ce temps est indispensable aussi à l’adulte pour percevoir les besoins de l’enfant en tant que personne. Ce n’est pas un simple mot !
Pendant la période d’adaptation (sur une semaine environ), les parents ont le temps et prennent le temps de transmettre aux professionnelles, les habitudes de vie de leur enfant. Ce sont des moments de rencontres, d’observation, de mise en confiance, d’échanges. Les parents peuvent sans retenue confier leurs craintes à l’équipe dans le but de rassurer également leur enfant, véritable « éponge émotionnelle ».
L’intérêt pour l’enfant est de se familiariser avec son nouvel environnement (lieu, adultes, les autres enfants, de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits…) et de se séparer de ses parents.
D’où l’importance de l’objet transitionnel « le doudou ». C’est ce qui va permettre une continuité entre vous et le lieu où est accueilli votre enfant.
C’est un objet quel qu’il soit (peluche, foulard, t-shirt, poupée) choisi par l’enfant ou le parent lorsqu’il est trop jeune.
Cet objet aura un effet apaisant, le rassurera, le consolera. Cela lui apportera un sentiment de sécurité devant une situation nouvelle. Cela l’aidera à grandir, à s’épanouir en toute confiance.
Documents à télécharger
Facturation
Le paiement s’effectue dès réception de la facture par prélèvement. Une attestation des sommes versées sera fournie chaque année aux familles pour la déclaration de leurs revenus.
Comment calculer sa participation financière :
- elle est mensualisée
- elle est calculée en fonction de la déclaration fiscale N-1, selon le barème de la caisse nationale d’allocations familiales
[calcul du taux horaire : ressources annuelle des parents (avant abattement) /12 x pourcentage correspondant] :
Taux de participation familiale par heure facturée en accueil collectif (CAF de Haute-Savoie) 2023 | |
Nombre enfants | Taux de participation familiale en % Accueil collectif et micro creche |
1 enfant | 0,0619 |
2 enfants | 0,0516 |
3 enfants | 0,0413 |
4 enfants | 0,031 |
5 enfants | 0,031 |
6 enfants | 0,031 |
7 enfants | 0,031 |
8 enfants | 0,0206 |
9 enfants | 0,0206 |
10 enfants | 0,0206 |
ex : pour une famille avec un enfant à charge :
revenu mensuel des parents x 0.0619% = tarif horaire
NB : les familles ayant un enfant en situation de handicap se voient appliquer le taux d’effort immédiatement inférieur.
Equipe
La directrice ainsi que le personnel sont nommés en fonction des exigences du Décret du 30 Aout 2021.
La crèche est dirigée par une infirmière puéricultrice, secondée par une adjointe. Toutes deux sont secondées par une secrétaire, et encadrent une équipe pluri professionnelle composées d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puéricultures ; d’accompagnants éducatifs petite enfance, d’agents polyvalents.
Un médecin et réfèrent santé et accueil inclusif vient compléter l’équipe.
L’infirmière puéricultrice est responsable de la qualité et de l’organisation du projet établissement ; de la gestion logistique et administrative de la structure ; mais également la sécurité physique et psychique des enfants et du personnel.
Le médecin, réfèrent santé et accueil inclusif, a un rôle préventif. Il contrôle l’exécution des vaccinations exigibles en crèche /veille à l’application des mesures préventives d’hygiène/définit les protocoles d’action dans les situations d’urgence /veille à la mise en place des mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap.
L’éducatrice de jeunes enfants contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en collaboration avec la direction et elle veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant. Elle aménage l’espace et propose des activités d’éveil aux enfants favorisant leur développement et les interactions avec les autres enfants.
L’auxiliaire de puériculture veille au bien-être physique et psychique des enfants. Elle assure les soins de confort et d’hygiène dont il est responsable. Elle favorise le développement, l’éveil et la socialisation du jeune enfant en organisant des activités.
L’accompagnant éducatif petite enfance exerce sous la responsabilité de l’éducatrice de la crèche et des auxiliaires de puériculture, veille au bien-être des enfants, organise et prépare des activités adaptées au développement des enfants ; et participe à l’entretien des locaux.
L’agent polyvalent a la responsabilité de la gestion des repas, du linge et des locaux selon les protocoles en vigueur. Elle travaille en équipe pour assurer un accueil dans les meilleures conditions et est attentif au respect des normes d’hygiène et de propreté.